Etape clé dans la vie d’une femme, la période de grossesse est une parenthèse à la fois magique et contraignante.
La grossesse est un moment merveilleux pour une femme, mais cela ne veut pas dire qu’elle est exempte de difficultés. Les femmes enceintes font souvent face à de nombreux désagréments physiques et émotionnels. Prendre soin de soi et de sa santé est plus que jamais indispensable et il existe des solutions simples et efficaces pour atténuer ces symptômes
Désagréments courants des femmes enceintes et les solutions pour les aider à les surmonter.
Les femmes enceintes peuvent rencontrer toutes sortes de désagréments, des nausées matinales aux douleurs dorsales, en passant par les vergetures et la fatigue et il peut être difficile de garder le moral. Heureusement, il existe des solutions pour aider les femmes enceintes à gérer ces symptômes et à vivre une grossesse plus confortable.
Nausées et vomissements
Ils concernent également une femme sur deux et sont généralement présents au début de la grossesse mais peuvent persister tout au long de la grossesse.
Les nausées ne surviennent généralement qu’au bout de quelques semaines de grossesse et peuvent frapper à n’importe quel moment, en général vers deux mois. Elles s’atténuent à la fin du troisième mois.
Les nausées matinales sont l’un des désagréments les plus courants de la grossesse, affectant jusqu’à 80% des femmes enceintes et peuvent être très inconfortables.
Pour réduire les nausées et vomissements, les femmes enceintes peuvent essayer de manger des aliments faciles à digérer, comme des craquelins ou des biscuits secs, avant de se lever le matin. Il est également important de rester hydraté en buvant beaucoup d’eau et de boire des liquides chauds comme le thé à la menthe poivrée ou du thé au gingembre pour aider à calmer les nausées.. Si les nausées sont vraiment graves, le médecin peut prescrire des médicaments contre les nausées.
Fatigue
Les femmes enceintes peuvent ressentir une fatigue intense, surtout pendant les premiers et les derniers mois de la grossesse. La grossesse peut être épuisante pour le corps, et la fatigue est un désagrément courant pour les femmes enceintes.
Pour atténuer ce symptôme, il est important de se reposer autant que possible et de dormir suffisamment la nuit ou de faire des siestes de courte durée pendant la journée. Il est également important de faire de l’exercice régulièrement pour aider à stimuler leur énergie, même s’il s’agit simplement d’une courte promenade, et de manger des aliments riches en fer et en protéines.
Douleurs et inconforts
Les femmes enceintes peuvent ressentir des douleurs et des inconforts dans différentes parties du corps, notamment dans le dos, les hanches et les jambes. La grossesse peut causer des douleurs dorsales en raison du poids supplémentaire que la femme porte.
Les femmes enceintes peuvent essayer de soulager la douleur en dormant sur le côté gauche, en utilisant un oreiller de soutien ou en portant des chaussures confortables avec un bon soutien de la voûte plantaire pour aider à soulager la pression sur les zones douloureuses..
Pour soulager ces douleurs, il est recommandé de pratiquer des exercices doux pour renforcer les muscles et améliorer la posture comme le yoga prénatal qui est une excellente pratique.Les massages et les étirements peuvent également aider à soulager les douleurs.
Reflux acide et brûlures d’estomac
Le reflux acide est courant chez les femmes enceintes et peut être causé par la pression de l’utérus en expansion sur l’estomac. Pour éviter les reflux, évitez les aliments acides, épicés et gras, et mangez de petits repas légers tout au long de la journée. Évitez également de manger juste avant de vous coucher et dormez avec la tête légèrement surélevée.
Les brûlures d’estomac sont un autre désagrément courant de la grossesse, en particulier pendant le troisième trimestre. Pour les réduire, il vaut mieux privilégier des repas plus petits et plus fréquents, en évitant les aliments épicés et gras, et éviter de se coucher immédiatement après avoir mangé.
Constipation
La constipation est courante chez les femmes enceintes en raison des changements hormonaux qui ralentissent le transit intestinal.
Pendant la grossesse, votre corps produit plus de progestérone, une hormone qui peut ralentir le mouvement des selles dans le côlon et provoquer la constipation. La constipation peut être particulièrement gênante et douloureuse pendant la grossesse, car le gros ventre peut aggraver les symptômes.
Pour soulager la constipation, buvez beaucoup d’eau et mangez des aliments riches en fibres, comme des fruits, des légumes et des céréales complètes. L’exercice régulier peut également aider à stimuler le transit intestinal.
Problèmes de sommeil
Les femmes enceintes peuvent avoir du mal à s’endormir ou à rester endormies pendant la nuit. Elles ont des besoins bien spécifiques et ont besoin de plus de sommeil que la moyenne car leur corps et leur esprit sont soumis à de nombreuses transformations et pour s’adapter aux changements hormonaux et physiologiques qui ont lieu pendant la grossesse. De plus, le sommeil profond permet aux bébés de se développer et d’être en bonne santé.
Pour aider à améliorer le sommeil, il est recommandé de créer un environnement de sommeil confortable en utilisant des oreillers de soutien et d’essayer de dormir sur le côté plutôt que sur le dos, car cela peut réduire les risques de complications pour le bébé.
Les femmes enceintes devraient veiller à ne pas se coucher trop tard et à se lever à des heures régulières. Cela leur permettra de mieux dormir, ce qui est très important pour leur santé et le développement de leur bébé.
Vergetures
Les vergetures sont une conséquence fréquente de la grossesse et peuvent être source de frustration pour les femmes enceintes. Qu’est-ce que les vergetures ? Les vergetures sont des lignes ou des stries rouges, roses ou blanches qui apparaissent sur la peau. Elles sont causées par l’ étirement de la peau pendant la grossesse au fur et à mesure que le bébé grandit et sont le plus souvent visibles sur le ventre, les seins, les hanches et les cuisses.
Si vous êtes une de ces femmes, sachez que vous n’êtes pas seule et qu’il existe des solutions pour prévenir et réduire l’apparence des vergetures.
Bien que les vergetures soient courantes pendant la grossesse, il y a des choses que vous pouvez faire pour les prévenir. La première chose à faire est de prendre soin de votre peau et de l’hydrater quotidiennement. Utilisez une crème pour le corps spécialement conçue pour les femmes enceintes et appliquez-la sur votre ventre, vos seins et vos hanches plusieurs fois par jour. Vous devriez également manger sainement et pratiquer une activité physique régulière pour garder votre peau et votre corps en bonne santé.
Si vous avez déjà des vergetures, il existe des façons de les atténuer. Vous pouvez essayer des produits spécialement conçus pour réduire l’apparence des vergetures, comme des crèmes, des lotions et des huiles. Vous pouvez également utiliser des exfoliants doux pour enlever les cellules mortes de la peau et améliorer l’apparence des vergetures. Des massages doux peuvent également aider à stimuler la circulation sanguine et à réduire l’apparence des vergetures.
Varices
Les varices sont des veines enflées et tordues qui peuvent apparaître sur les jambes pendant la grossesse. En effet, lorsqu’une femme est enceinte, les changements hormonaux, la pression exercée sur les veines par le fœtus et l’augmentation du volume sanguin peuvent entraîner une dilatation des veines et des varices. Les symptômes sont généralement des douleurs et des lourdeurs dans les jambes, des crampes, des démangeaisons et des gonflements. Les varices pendant la grossesse peuvent causer des inconforts et peuvent être à l’origine de complications plus graves. Il est donc important de les prendre en charge et de les traiter rapidement.
Voici quelques conseils pour réduire le risque de varices pendant la grossesse : éviter de rester debout ou assises pendant de longues périodes, porter des bas de contention faire de l’exercice régulièrement, évitez le port de chaussures à talons hauts et optez pour des chaussures à talons bas, plus confortables.
Gonflement
Le gonflement des pieds, des mains et des chevilles est courant chez les femmes enceintes en raison de la rétention d’eau . Pour réduire le gonflement, restez hydraté pour aider à éliminer l’excès de liquide dans le corps et évitez les aliments salés.. Les femmes enceintes peuvent également porter des chaussures confortables et éviter de rester debout ou assises pendant de longues périodes et essayer de faire de l’exercice régulièrement pour stimuler la circulation sanguine.
Changements émotionnels
La grossesse peut être source d’anxiété pour de nombreuses femmes. Les inquiétudes concernant la santé du bébé et le travail d’accouchement peuvent causer de l’anxiété.
La grossesse peut également causer une dépression chez certaines femmes. Les changements hormonaux, les inquiétudes concernant la grossesse et l’avenir peuvent causer une dépression.
Irritabilité ou hyper-émotivité Les femmes enceintes peuvent connaître des changements d’humeur fréquents en raison des changements hormonaux.
Comment y faire face : Parlez à votre médecin de vos préoccupations. Cherchez du soutien auprès de votre famille et de vos amis. Essayez des techniques de relaxation comme la méditation et la respiration profonde. Essayez de comprendre vos émotions et de les exprimer. Trouvez des activités qui vous rendent heureuse et vous détendent.
Avoir une source de nutriments optimale
Bien que l’alimentation soit la principale source de nutriments pour une femme enceinte, il peut être difficile d’obtenir tous les nutriments dont elle a besoin par le biais de l’alimentation seule. C’est là que les compléments alimentaires peuvent être utiles pour assurer une nutrition optimale pour la mère et le bébé.
Voici quelques-uns des ingrédients les plus couramment recommandés pour les femmes enceintes :
- Acide folique : L’acide folique est essentiel pour le développement du système nerveux du bébé. Il est recommandé de prendre 400 à 800 microgrammes d’acide folique par jour avant la grossesse et jusqu’à 12 semaines de grossesse.
- Fer : Le fer est important pour la production de globules rouges et le transport de l’oxygène dans le corps. Les femmes enceintes ont besoin de plus de fer pour soutenir la croissance du fœtus et de leur propre corps. Les suppléments de fer sont souvent recommandés pour les femmes enceintes ayant des niveaux de fer bas.
- Calcium : Le calcium est essentiel pour la croissance et le développement des os et des dents du bébé. Les femmes enceintes devraient consommer environ 1000 à 1300 milligrammes de calcium par jour.
- Vitamine D : La vitamine D est importante pour l’absorption du calcium et la croissance osseuse. Les femmes enceintes devraient prendre 600 à 800 unités internationales (UI) de vitamine D par jour.
- Oméga-3 : Les oméga-3 sont des acides gras essentiels qui soutiennent le développement du cerveau et des yeux du bébé. Les femmes enceintes devraient consommer environ 200 à 300 milligrammes d’oméga-3 par jour
Ne négligez pas aussi le pouvoir des plantes pour soulager tous les désagréments :
- Le Tilleul et La Matricaire pour leurs vertus relaxantes et apaisantes.
- La Mélisse pour agir sur les inconforts du sommeil et la nervosité. Vertus apaisantes sur la digestion : aide à combattre la digestion lente (accompagnée de ballonnements et de flatulences) et atténue les gènes d’origine nerveuse (spasmes intestinaux et digestifs).
- L’Aubépine pour son action bénéfique sur le stress et l’anxiété.
- L’Eschscholtzia pour agir sur les réveils nocturnes, aide à s’endormir, calme stress et anxiété.
- Le Pissenlit nettoie et purifie l’ensemble de l’organisme grâce à son action d’élimination et dépurative, éliminant les toxines accumulées dans le corps. Il est également reconnu pour stimuler le foie.
- La Sauge facilite la digestion gastrique (en réduisant l’acidité) et permet de soulager les crampes d’estomac.
- Des Omega 3 de qualité EPAX pour une action bénéfique sur les performances intellectuelles de la maman et du bébé
- La kératine hydrosoluble pénètre et nourrit de façon optimale les cellules qui en ont le plus besoin, afin de redonner de l’éclat à votre peau.
- La Vigne rouge possède une action bénéfique sur les jambes lourdes.
- Les baies de Cassis contiennent des antioxydants et possèdent des propriétés drainantes.
- L’Olivier contribue au maintien d’une tension artérielle normale et à l’élimination de l’eau.
- La Myrtille favorise la microcirculation.
Tous ces actifs présents dans les compléments alimentaires Activa ne sont pas nocifs pendant la grossesse, sans effets indésirables et permettent de maintenir votre vitalité féminine grâce aux plantes et aux actifs naturels sans OGM.
Notre experte en phytovitalité peut vous recommander des doses spécifiques pour répondre à vos besoins individuels.
En plus de prendre des compléments alimentaires, il est important pour les femmes enceintes de maintenir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice régulièrement pour assurer une grossesse saine.
En conclusion, la grossesse peut être difficile, mais il y a des moyens de faire face aux maux et aux douleurs qui l’accompagnent. En suivant ces conseils simples comme essayer de manger des aliments légers et faciles à digérer pour aider à soulager les nausées matinales, de se reposer autant que possible pour soulager la fatigue, de faire de l’exercice régulièrement pour renforcer les muscles, ou de prendre des compléments alimentaires 100% naturels autorisés aux femmes enceintes, vous pourrez soulager les symptômes.
Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.