Faire du sport, avec ou sans expérience mais surtout sans douleurs
Modes de vie de plus en plus sédentaires, pas de sport, mauvaises habitudes alimentaires, stress, problèmes de sommeil, tabagisme, autant de facteurs qui entachent notre dynamisme et notre qualité de vie.
Pratiquer une activité sportive, c’est remettre toutes les chances de son côté en s’assurant une bonne santé. Mais, si la pratique d’un sport est essentielle à notre bien-être, elle nécessite néanmoins de veiller parallèlement à maintenir l’activité des composants essentiels de notre corps, à savoir les lipides, les protéines, les glucides ainsi que le système de protection antioxydant.
Les Laboratoires Activa ont développé un protocole qui permet de faire face aux attentes des sportifs de tous niveaux, et ce, à chaque étape :
Pour avoir plus d’informations sur l’application du protocole Sport des Laboratoires Activa, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Les GLUCIDES sont indispensables au fonctionnement des muscles et du cerveau puisqu’ils sont leur source d’énergie préférée (avant les lipides et les protéines). Mais, leurs réserves sont limitées et s’épuisent rapidement en fonction de l’effort fourni. Lors d’un exercice intense et/ou prolongé, la fatigue résulte généralement d’une hypoglycémie ou de l’épuisement du glycogène musculaire.
Garantir un bon apport en glucides est donc essentiel :
L’apport en glucides pendant l’effort permet parallèlement de garder un bon mental et de rester plus concentré.
Les PROTÉINES ont pour principal intérêt de fournir les acides aminés nécessaires à la constitution et à la réparation du muscle. Un sportif a donc besoin d’un apport plus élevé en protéines, et ce d’autant plus que sa pratique est intensive.
Les ANTIOXYDANTS sont essentiels aux sportifs, amateurs ou professionnels, en particulier en période d’entraînement intensif et en compétition.
Le phénomène du stress oxydatif est la conséquence du déséquilibre de la balance entre la production de radicaux libres dans l’organisme et nos défenses antioxydantes. Il est impliqué dans de nombreuses pathologies et apparaît comme une des principales causes du vieillissement.
Les recherches scientifiques montrent que le stress oxydatif n’attaque pas seulement les muscles concernés par l’effort mais a des répercussions négatives sur l’état physique général, rendant l’organisme plus sensible aux infections.
Un équilibre en OMÉGAS 3, 6 et 9 est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme de toute personne, sportive ou non. Mais, ceux-ci possèdent un certain nombre de fonctions qui sont particulièrement intéressantes et bénéfiques pour les sportifs :
Plus largement, le sportif va donc favoriser une amélioration de son état mental et physique, un renforcement de son système immunitaire, et donc, par voie de conséquence, contribuer à de meilleures performances sportives et minimiser les risques de blessures.
2 des commentaires
Pingback: Championne du canoë kayak - Laboratoires Activa - Le Blog
Pingback: Vitamine C, faites la différence - Laboratoires Activa - Le Blog