Se détendre en cette fin d’année
Lorsque la fin d’année approche, chacun veut clôturer ses tâches, avant de partir en vacances de Noël. L’année a été épuisante et nous avons tous hâte de souffler un peu. Avant d’attaquer les repas de fête sur les chapeaux de roues, il existe quelques astuces détente à appliquer pour se relaxer. Prenons exemple sur nos amis scandinaves.
Selon Le World Happiness Report 2016, le Danemark était le pays le plus heureux du monde (puisqu’en 2017 il passe à la seconde place). Suite à cette annonce, Meik Wiking danois et directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, a écrit Le livre du Hygge.
Mais qu’est-ce que le Hygge, cette nouvelle tendance que tout le monde s’empresse d’appliquer ? Selon Meik Wiking le hygge, c’est « le sentiment qu’on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu’on peut baisser la garde ». En plein essor depuis 2016, ce concept se traduirait en français par « cocooning » ou « cosy ».
Des principes clés de détente
Se mettre à l’aise
Enfilez vos chaussettes en laine, vous savez les chaussettes montantes qui tiennent chauds pour le ski. Mettez un gros pull (doux de préférence) et un bas de pyjama ou autre jogging. Prenez un plaid, des coussins et prélassez-vous sur votre canapé ! Avec l’hiver arrivant, qui n’y songe pas ? Vous voyez, vous commencez déjà à adhérer à la mentalité hygge.
Se faire plaisir
Servez-vous une boisson chaude : café, thé, chocolat… Les danois ont une devise très sérieuse à ce sujet : « Vivre chaque jour, et chaque café, comme si c’était le dernier ». Une tasse bien remplie, qui vous réchauffera le cœur et l’esprit. Abandonnez vos régimes et autres préceptes minceurs, le but est de se faire plaisir : dégustez alors des gâteaux faits maison.
Profiter de l’instant présent
Oubliez vos tracas du quotidien et surtout déconnectez-vous ! Une fois sur votre canapé, coupez votre téléphone et profitez de l’instant présent. Pas d’emails, de messages, de notifications. Lisez un livre, regardez un film, écoutez de la musique…
Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies
Au Danemark, d’octobre à mars la lumière naturelle se fait plus rare. N’aimant pas les néons et la lumière blanche agressive, ils ont opté pour les bougies. Et ceux sont de grands consommateurs : chaque année, un Danois brûle environ six kilos de cire de bougie ! En effet, le but est de s’éclairer à la bougie pour qu’il y est, une ambiance cosy propice à la relaxation. Il ne s’agit pas d’un dîner aux chandelles, mais d’allumer plusieurs bougies à travers votre maison.
Adoptez ces quelques astuces de détente et vous être prêts à braver cette fin d’année 2017.
Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.