Digestion difficile : que faire ?

Troubles digestifs

Repas copieux, excès d’alcool, mauvaises habitudes alimentaires, stress, autant de facteurs qui peuvent être à l’origine de troubles digestifs. Notre système gastro-intestinal réagit rapidement à tout excès. Il s’exprime alors par des sensations de « trop-plein », des nausées, des spasmes, des brûlures, des ballonnements, etc. Si ces troubles sont le plus souvent bénins, ils sont néanmoins très incommodants, voire douloureux. 70% d’adultes souffrent de problèmes de digestion. Dans certains cas, ces désordres deviennent récurrents et fréquents. Des problèmes psychiques tels que l’anxiété et le stress peuvent alors être mis en cause. L’appareil digestif est, en effet, riche en fibres nerveuses d’où sa dénomination de « deuxième cerveau ». Modifier les habitudes alimentaires, ou l’hygiène de vie, est important mais ne suffit pas. Il est nécessaire d’agir rapidement et durablement sur : l’ensemble de la sphère gastro-intestinale et le système nerveux.

Stimuler son confort digestif, grâce aux plantes

La mélisse agit sur les troubles d’origine nerveuse

Elle est cultivée, depuis la Grèce antique, pour ses vertus apaisantes et ses propriétés digestives. Elle permet de réguler l’influx nerveux, ainsi que, de réduire les troubles de l’estomac et du côlon. Notamment les flatulences, les spasmes intestinaux et digestifs, les colites, les crampes d’estomac, etc.

  • Une expérimentation menée en 2004 sur des sujets sains. Elle a permis de confirmer les effets anxiolytiques d’un extrait normalisé de mélisse. Des chercheurs ont par ailleurs, plus récemment, découvert que certains de ses actifs pouvaient avoir un effet calmant en agissant sur certains récepteurs du système nerveux central.
  • Une étude de 2009 sur les animaux a démontré que la mélisse réduit la sensibilité à la douleur, notamment dans le cas de malaises digestifs. Elle diminue également la production d’acides gastriques, ce qui contribue à protéger les parois de l’estomac et des intestins.

melisse-digestion-laboratoires-activa

Le pissenlit : détoxifier et stimuler le foie

pissenlit-digestion-laboratoires-activa

Très riche en potassium, fer, calcium, cuivre, silice et manganèse. Il contient également des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes. Sa racine, produit de l’insuline et des sucres complexes, ainsi que des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques. Le pissenlit a toujours été principalement utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire et pour son effet global de détoxification. Il est :

  • Cholérétique : il favorise la sécrétion de la bile,
  • Cholagogue : il permet à la bile d’être évacuée facilement vers l’intestin,
  • Eupeptique : il stimule le foie et améliore la digestion,
  • Diurétique : il favorise la miction et donc l’élimination des toxines,
  • Dépuratif : il purifie le sang

Des essais cliniques préliminaires indiquent que certaines préparations contenant du pissenlit peuvent soulager les crampes intestinales, la constipation et la diarrhée. Une autre étude, datée de 2006, confirme les vertus antioxydantes, anti cancer et antidiabétiques du pissenlit et de ses composés.

La sauge facilite la digestion et éviter les ballonnements

La sauge est connue comme l’une des herbes les plus anciennement cultivées. Elle est une excellente source de vitamine K et de fer. En effet, elle est préconisée pour son action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l’estomac et des intestins ainsi que sa capacité à augmenter la sécrétion de bile. L’Agence européenne du médicament (EMA) reconnaît la sauge officinale comme « traitement symptomatique des petits problèmes digestifs (brûlures d’estomac, ballonnements) ». C’est la teneur des flavonoïdes et des essences, dont le camphre, de ses feuilles qui seraient à l’origine de ses bienfaits. Des essais sur des rongeurs ont démontré que la consommation de sauge augmente, l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie.

Par conséquent, la sauge est particulièrement recommandée pour soigner les troubles digestifs :

  • digestion lente et difficile,
  • vomissements,
  • ballonnements et fermentations intestinales.

sauge--digestion-laboratoires-activa

D’autres études ont, par ailleurs, mis en avant sa capacité à améliorer les fonctions cognitives et à diminuer l’agitation de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et le taux de glycémie dans les cas de diabètes légers.

Par conséquent, la digestion peut être facilité grâce à un complexe de trois plantes.

Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.

Naviguer

Retrouvez les Laboratoires Activa !

Titre du service
Pour trouver nos solutions naturelles

Titre du service
Notre Facebook

Titre du service
Découvrez nous sur Instagram

complement alimentaire