Le sport nous suit tout au long de notre vie, c’est une activité intemporelle. Néanmoins, les seniors doivent pratiquer des activités physiques nuancées. Celles-ci sont indispensables pour préserver leur santé. C’est pourquoi, il est important pour les seniors de choisir une activité physique adaptée à leur santé ainsi qu’à leurs conditions.
À partir de 50 ans, les scientifiques constatent une diminution de 40 à 50% de la masse musculaire ainsi que de la force. Aussi, ils relatent une augmentation de l’essoufflement ainsi qu’une prise de poids.
Pourquoi faire du sport en tant que senior ?
Pratiquer un sport favorise l’autonomie de la personne, la pratique diminue les risques de chutes, d’obésité, réduit le stress et améliore les défenses immunitaires. De plus, la pratique d’activités physiques et sportives prévient les maladies cardiaques, contribuent à la baisse du cholestérol, luttent contre l’ostéoporose et entretiennent les muscles.
L’enveloppe corporelle à partir de 50 ans devient plus fragile. Ainsi, elle demande certaines précautions dans la pratique d’un sport. Les laboratoires Activa vous recommandent fortement de pratiquer des sports doux, qui sont les plus conseillés pour les séniors.
La sélection des sports doux par les Laboratoires Activa :
- La randonnée en montagne
- La marche nordique
- Le cyclisme
- Le yoga
- La natation
- L’aquagym
- Le Tai-Chi-Chuan, art martial chinois au rythme lent
Quels sont les bienfaits de la pratique sportive sénior ?
Être actif et pratiquer un sport permet d’améliorer votre état de santé et de bien vieillir. Voici quelques bienfaits de la pratique sportive sénior pour le corps :
- Repousser la perte d’autonomie
Retarde et limite les effets du vieillissement. Pratiquer régulièrement un sport pourrait repousser de 10 ans les risques de dépendance de la personne âgée. - Avoir un cœur en bonne santé
Améliore les capacités de relaxation après l’effort, de diminuer l’essoufflement. - Maintenir son poids et repousser les troubles liés à l’âge
Contribue à entretenir la masse musculaire en limitant la sarcopénie (diminution de la masse musculaire) et agit contre l’ostéopénie (chute de la densité osseuse). - Être bien dans sa tête
Aide à assumer son âge, à se sentir bien dans sa tête et dans son corps.
Quelles précautions prendre ?
L’objectif d’une activité sportive au-delà de 55 ans n’est pas de pulvériser les records. Il est donc primordial de choisir une activité adaptée à ses capacités.
Il faut faire attention avant de reprendre toutes activités, en effet, il faut tenir compte de sa condition physique. Des précautions sont à prendre à partir de 60 ans, notamment de consulter un médecin traitant, afin de vérifier que l’activité soit adaptée à son état de santé.
Pensez à avoir une alimentation saine et variée ainsi qu’à bien vous hydrater !
L’expérience sportive de notre ambassadeur Christophe, 50 ans :
Notre ambassadeur, Christophe Leray, triathlète senior à très haut niveau, pratique le triathlon très régulièrement. Le concernant, c’est à partir de 40 ans qu’il a ressenti une différence entre ce qu’il voulait faire et ce qu’il pouvait faire. Christophe a su se réinventer sportivement ainsi qu’adopter une mentalité différente.
Aujourd’hui, ce que Christophe prône, c’est d’aller chercher le maximum de lui-même, de se donner à 100% de ses capacités pendant sa course. C’est-à-dire chercher le ressenti et non la performance élitiste. Le classement et les trophées sont secondaires.
La notion d’écoute du corps, des besoins ainsi que des ressentis sont très importants pour notre athlète. Il met un point d’honneur sur le bien-être physique et moral, il est primordial d’ “être toujours à l’écoute et être dans le respect de mon corps”, se confie Christophe.
Les Laboratoires Activa sont heureux de pouvoir accompagner Christophe dans sa passion du sport. Nous l’aidons dans la pratique de son activité physique grâce au protocole personnalisé réalisé par nos experts en phytonutrition.
> Retrouvez notre protocole Triathlon ICI <
Comment aider son corps à la récupération avec des produits naturels ?
Avec l’âge, les tendons et les ligaments s’endurcissent. Vous êtes donc plus sujet aux tendinites… Et si vous êtes sédentaire, la reprise d’une activité inhabituelle réveille souvent quelques inconforts. Également, certains aliments causent de l’inflammation comme les sucres raffinés, les boissons sucrées, la viande transformée… Ces aliments gras et sucrés, souvent industriels, sont un facteur de risque d’inflammation.
La solution ? Optez pour un régime alimentaire équilibré, sain, une alimentation “anti-inflammatoire”.
⇒ Nous vous recommandons trois produits des Laboratoires Activa pour la récupération des sportifs de plus de 50 ans :
> Retrouvez nos produits ICI <
Notre ambassadeur, Christophe Leray partage son expérience avec nos produits :
“Je vois vraiment le bienfait sur le physique. Je n’ai plus de courbature, de douleur aux jambes et je me sens progresser. C’est une aide précieuse. Les produits Activa m’ont fait vraiment du bien, j’ai ressenti un plus sur ma motivation et sur ma forme.”
Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.