Gastrite : le fléau de la digestion
Qui n’a pas souffert de gastrites ? En France, elles touchent 30% des adultes et 50% des personnes de plus de 50 ans ! Ceux-ci ont donc recours, plusieurs fois par an, à des soins qui bien souvent n’empêchent en rien la récidive. Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse tapissant l’estomac, la gastrite est un phénomène qui peut être ponctuel (due à une bactérie ou un virus), mais qui est le plus souvent chronique. Elle se manifeste par des brûlures d’estomac plus ou moins intenses et des troubles de la digestion.
Les causes de la gastrite sont nombreuses :
- infection bactérienne de l’estomac : dans 80% des cas par la bactérie Helicobacter pylori
- agressions chimiques externes : consommation l’alcool, de tabac ou certains médicaments.
- et stress chronique.
Dans de nombreux cas, la cause exacte ne peut pas être identifiée. Cependant des traitements existent : soit à diminuer ou à neutraliser les acides de l’estomac, soit à privilégier la cicatrisation des ulcères. On utilisera des antibiotiques, lorsqu’une infection par l’Helicobacter pylori est diagnostiquée. Généralement, on préconise, de s’abstenir de fumer, de consommer de l’alcool, de cesser la prise de médicaments, et dans certains cas, d’observer des diètes strictes.
Soulager et prévenir les gastrites
Le fenugrec : puissant anti-ulcéreux
Plante légumineuse méditerranéenne, elle est une des plus anciennes plantes médicinales de l’histoire de l’humanité. Épice très riche, elle contient : du phosphore, du fer, du soufre, de l’acide nicotinique, des alcaloïdes, des flavonoïdes, des glucides, des vitamines A, B1, C, du magnésium, du calcium etc. Le fenugrec est reconnu pour ses effets antiulcéreux et stimulants de l’appétit. En effet, plusieurs études ont été menées afin d’analyser l’impact du fenugrec sur l’ulcère gastrique. Elles ont démontré l’action cytoprotectrice puissante des graines de fenugrec :
- Ses mucilages et ses galactomannanes, ont des effets protecteurs avérés sur les muqueuses de l’estomac et de l’intestin, la fonction gastrique, l’intestin grêle et le côlon. En effet, ils contribuent à apaiser l’inflammation gastro-intestinale, en formant une sorte de revêtement sur les parois.
- Une action anti-sécrétoire rapide et puissante. Les actifs du fenugrec inhibent la sécrétion d’acide chlorhydrique, par les cellules pariétales de l’estomac.
La mélisse : anti-spasmodique et cholérétique
Elle est cultivée, depuis la Grèce antique, pour ses vertus apaisantes et ses propriétés digestives. Elle permet de réguler l’influx nerveux, et donc de réduire les spasmes de l’estomac et du côlon. Différentes études ont mis en avant les principes actifs de la mélisse, comme :
- les aldéhydes terpéniques aux propriétés : antivirales, calmantes et sédatives, également agents hypotenseurs, stomachiques, anti-inflammatoires et antibactériens,
- les alcools terpéniques : avec un effet neurotonique, hépato stimulant et immuno modulant, qui influent sur l’état émotionnel et psychique,
- le carophyllène contenu dans les sesquiterpènes : possède des propriétés anti-inflammatoires, anti colitiques et antispasmodiques.
Ces recherches ont permis à l’OMS, et d’autres organismes de santé (AEM, ESCOP), de valider les effets de la mélisse. Notamment dans le traitement symptomatique des troubles digestifs, tels que douleurs et spasmes gastro-intestinaux et ballonnements. En favorisant la sécrétion biliaire, elle contribue à une digestion harmonieuse et permet d’éviter ou soulager les nausées et vomissements. Son action apaisante permet également de lutter contre la tension nerveuse, l’irritabilité et facilite l’endormissement.
Le pissenlit : détoxifier et stimuler le foie
Très riche en potassium, fer, calcium, cuivre, silice et manganèse. Il contient également des acides gras, de la choline (un nutriment important pour le foie), des vitamines du complexe B, des vitamines C, D et K ainsi que des flavonoïdes et des caroténoïdes. Sa racine, produit de l’insuline et des sucres complexes, ainsi que des substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques. Le pissenlit a toujours été principalement utilisé pour traiter les troubles du foie et de la vésicule biliaire et pour son effet global de détoxification. Il est :
- Cholérétique : il favorise la sécrétion de la bile,
- Cholagogue : il permet à la bile d’être évacuée facilement vers l’intestin,
- Eupeptique : il stimule le foie et améliore la digestion,
- Diurétique : il favorise la miction et donc l’élimination des toxines,
- Dépuratif : il purifie le sang
Des essais cliniques préliminaires indiquent que certaines préparations contenant du pissenlit peuvent soulager les crampes intestinales (gastrite notamment), la constipation et la diarrhée.
La sauge facilite la digestion et éviter les ballonnements
La sauge est connue comme l’une des herbes les plus anciennement cultivées. Elle est une excellente source de vitamine K et de fer. En effet, elle est préconisée pour son action relaxante et antispasmodique sur les muscles de l’estomac et des intestins ainsi que sa capacité à augmenter la sécrétion de bile. L’Agence européenne du médicament (EMA) reconnaît la sauge officinale comme « traitement symptomatique des petits problèmes digestifs (gastrite, ballonnements) ». C’est la teneur des flavonoïdes et des essences, dont le camphre, de ses feuilles qui seraient à l’origine de ses bienfaits. Des essais sur des rongeurs ont démontré que la consommation de sauge augmente, l’activité d’un enzyme antioxydant produit par le foie.
Par conséquent, la sauge est particulièrement recommandée pour soigner les troubles digestifs :
- digestion lente et difficile,
- vomissements,
- ballonnements et fermentations intestinales.
D’autres études ont, par ailleurs, mis en avant sa capacité à améliorer les fonctions cognitives et à diminuer l’agitation de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et le taux de glycémie dans les cas de diabètes légers.
Par conséquent, la gastrite peut être soulagée grâce à un complexe de quatre plantes.
Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.