Lors des changements de saison, l’organisme peut se sentir stressé (qualité de vie, pollution, rayons lumineux), ce qui a un impact sur les hormones. C’est également le cas pendant la grossesse ou la ménopause chez la femme.
Des conseils simples pour donner une nouvelle vie à vos cheveux
Dans toutes les civilisations, les cheveux ont revêtu une symbolique de force et de puissance, de virilité ou de féminité. Les Asiatiques sont par exemple, très friands de soins du cuir chevelu et choisissent des méthodes holistiques telles que l’acupuncture et le shiatsu crânien pour le stimule.
En général, la croissance des cheveux est d’environ 1cm par mois, en fonction bien sûr du type de cheveux (caucasien, africain, asiatique). L’analyse d’un seul de nos cheveux nous permet de définir notre état de santé général. Le cheveu capte tout ce que nous ingérons : aliments, médicaments, pollution, etc…
Chez les hommes, les cheveux ont une durée de vie d’environ 3 ans. Tandis que chez la femme, il peut vivre jusqu’à 5 ans. Cependant, il faut savoir qu’un cheveu « mort » attend encore 2 à 3 mois avant de tomber, puis est immédiatement remplacé par un autre.
C’est ce qu’on appelle le “cycle pilaire ».
La chute des cheveux est un phénomène normal
Les problèmes psychologiques tels que le stress ou la dépression peuvent amplifier la chute des cheveux et même déclencher des symptômes plus inquiétants.
Ce phénomène se traduit, entre autres, par une chute de cheveux. Il en est de même pour les hommes, en cas de déséquilibre hormonal de la prostate, par exemple. C’est à ce moment précis que votre métabolisme a besoin de compenser la perte de cheveux. Il est donc nécessaire de booster la croissance des cheveux avec des nutriments naturels.
Des extraits de plantes sont reconnus comme étant très efficaces pour réduire la chute des cheveux et favoriser leur croissance depuis de longs siècles.
Par exemple, le palmier de Floride ou Saw Palmetto était utilisé, par les Indiens de Floride, pour ses multiples propriétés médicinales. Généralement recommandé aux femmes pour traiter les problèmes liés aux menstruations et aux déséquilibres hormonaux. Et aux hommes pour lutter contre les problèmes liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate. En bref, elle est efficace pour lutter contre certains déséquilibres hormonaux.
Il existe de nombreuses astuces naturelles et simples pouvant aider à protéger vos cheveux, comme une alimentation variée, équilibrée et riche en nutriments, un bon sommeil, des produits de soins capillaires sans produits chimiques et des aliments, voire des compléments alimentaires.
Ces éléments peuvent constituer la combinaison idéale pour revitaliser les cheveux fatigués et abîmés. Nous avons rassemblé pour vous nos meilleurs conseils pour favoriser leurs résultats !
Comment régénérer la pousse de vos cheveux ?
Si vous êtes confronté à une chute de cheveux, il y a peut-être quelques éléments à prendre en compte dans votre alimentation. Nous détenons quelques conseils diététiques d’une nutritionniste certifiée, pour maîtriser la chute des cheveux et avoir une chevelure saine.
Sheeba Majmudar, nutritionniste agréée à Singapour, nous donne des conseils sur les éléments à inclure dans votre régime alimentaire pour améliorer la qualité et la santé de vos cheveux :
« Augmentez progressivement votre consommation d’eau et faites faire des analyses de sang pour identifier vos niveaux de nutriments. Ne prenez pas de supplément de fer seul car cela peut être toxique si vos niveaux sont optimaux.
Les phytoestrogènes comme les graines de lin moulues, les tisanes de trèfle rouge, les feuilles de framboisier et les aliments riches en silice comme les germes de luzerne, les aliments riches en soufre comme le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou, contribuent tous à stimuler les bons nutriments qui favorisent une croissance saine des cheveux. Un massage fréquent des cheveux et de la tête à l’huile de noix de coco est non seulement agréable, mais il favorise également la circulation du cuir chevelu.
Prenez donc soin de vos cheveux grâce à une alimentation holistique.
Des conseils simples pour donner une nouvelle vie à vos cheveux
- Évitez d’attacher ou de couvrir vos cheveux – ils ont besoin de respirer – et appliquez un sérum protecteur sur les pointes, surtout en hiver, pour éviter les dommages causés par le frottement avec vos vêtements.
- Réduisez votre consommation de viande et de fromage riches en graisses, de pain blanc et d’alcool et introduisez davantage d’aliments à base de magnésium et de soufre tels que les poissons légumes verts, les fruits de mer, le cacao et les œufs.
- Mangez plus de myrtilles/berges sous toutes les formes possibles.
- Les orties ne peuvent pas être consommées, mais la salade de roquette peut l’être et elle est connue pour favoriser la croissance des cheveux.
- Pour stimuler la microcirculation, massez intensément votre cuir chevelu vers le centre de la tête lors d’un masque capillaire à l’huile – l’huile de ricin est universelle – ou lors de l’application d’un masque nutritif.
- La croissance et la vitalité des cheveux dépendent des nutriments et des hormones transportés par le sang et amenés à la racine. Le seul moyen efficace d’agir sur leur santé ou de les « soigner » est donc de les nourrir de l’intérieur.
Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.