Vous avez les batteries « à plat », le moral en berne après une saison d’hiver particulière. Rien de plus normal. Dans ce contexte singulier, il est d’autant plus difficile de rester concentré(e), de se projeter dans sa vie professionnelle et personnelle. Pour toutes ces raisons, il convient de limiter les conséquences sur votre santé en renforçant votre système immunitaire par les vitamines et minéraux.
Renouer avec des habitudes simples pour retrouver votre vitalité
A l’approche du changement d’heure, il convient de rétablir de bonnes pratiques alimentaires. Tronquez les repas industriels pour les petits plats nutritifs faits-maison !
Pour le petit déjeuner, les graines de chia, de sésame ou céréales comme les flocons d’avoine sont particulièrement nourrissants. Les fruits secs ou barres protéinées sont un très bon encas pour éviter le grignotage. Pour le repas, pensez à varier la composition de votre assiette : ½ doit être pourvue de légumes (de saison de préférence) + ¼ de féculents + ¼ de protéines. Évitez cependant les protéines animales le soir, elles sont difficiles à digérer.
Ensuite, si vous en ressentez le besoin, adoptez un allié vitalité tel que le guarana ou la gelée royale. L’un comme l’autre renferme des propriétés nutritives et dynamisantes intéressantes qui vous permettront de rester en forme.
Quelles vitamines contre la fatigue ?
Pour un effet coup de fouet, rien de tel que les vitamines du groupe B, la vitamine C, la vitamine D, le magnésium et le zinc.
- Les vitamines du groupe B pour vous maintenir en forme
En effet, les vitamines B sont indispensables à la production d’énergie par vos cellules. Un déficit de ces nutriments peut causer une fatigue plus intense que d’habitude. En hiver, on privilégiera ainsi les vitamines B2 et B6 pour lutter naturellement contre le blues hivernal et pour favoriser la synthèse des protéines.
Il n’est pas forcé de suivre un régime spécifique pour avoir des carences. La vitamine B12, également appelée cobalamine, n’est pas synthétisée par l’organisme. Par exemple, les personnes qui ont plus de 50 ans et les femmes enceintes ou allaitantes voient leurs besoins en cobalamine augmenter. En moyenne, une personne a besoin d’environ 3 microgrammes de vitamine B12. En fonction des personnes, l’organisme en assimile entre 2,4 et 6 microgrammes.
- La vitamine C, pour booster votre énergie
La vitamine C est absolument essentielle pour protéger les cellules du vieillissement prématuré et renforcer la peau et les os en stimulant la production de collagène. Un bon apport en vitamine C est recommandé pour renforcer le système immunitaire et stimuler l’activité du cerveau. On trouve facilement de la vitamine C dans les fruits comme les oranges, les clémentines, le kiwi ou encore le pamplemousse. L’acérola est également un complément alimentaire très riche en vitamine C naturelle.
- La vitamine D pour garder un bon équilibre
Pour préparer votre organisme à passer au printemps et ne pas vous fatiguer excessivement, certains compléments alimentaires, comme la vitamine D ou le magnésium, paraissent incontournables. Bien connus pour ses vertus sur la croissance et le capital osseux, la vitamine D joue aussi un rôle clé dans l’équilibre émotionnel. Si vous mangez épicé, tournez-vous vers le safran, une plante incontournable de l’équilibre émotionnel. Ce petit coup de pouce vous aidera à rester positif.
- Les minéraux pour une bonne résistance physique et mentale
Le Magnésium (Mg) est un sel minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain. Aussi bien pour les enfants que pour les adultes, il est recommandé de consommer quotidiennement environ 6 mg de Magnésium par kilo. Pourtant, l’organisme a une capacité limitée à absorber le magnésium.
La meilleure forme de magnésium est le Bisglycinate ou composé de sels « amino-complexés » (acides-aminés). Il possède une biodisponibilité très élevée, une grande vitesse d’absorption et une très bonne tolérance digestive. Le soir, il va aider à la relaxation, à la détente et à se préparer à l’endormissement.
Autre oligo-élément intéressant : le zinc, qui joue un rôle dans près de 300 réactions chimiques dans notre corps, aussi bien pour aider à favoriser la production de globules blancs que pour contribuer à la beauté de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles.
Des vitamines au service de votre beauté
La consommation de vitamine E lutte contre le stress oxydatif et donc in fine, contre le vieillissement cellulaire. De plus, ce nutriment protège les lipoprotéines (LDL), transporteur de cholestérol. Vous pouvez prendre l’habitude, d’accompagner vos légumes vapeurs d’un filet d’huile de colza ou de tournesol, le repas sain et riche en vitamine E par excellence.
Par ailleurs, la vitamine E est le conservateur de vos produits cosmétiques par excellence. Elle va préserver l’hydratation de vos cheveux et limiter les pellicules pour un cuir chevelu apaisé.
La vitamine A, elle va renforcer votre fibre capillaire et sera beaucoup plus forte avec moins de casse par la suite ! Vous trouverez la vitamine A dans l’huile de foie de morue, mais également dans les fromages et les œufs.
Même une alimentation équilibrée et variée peut ne pas suffire à combler tous vos besoins, en particulier lorsque ceux-ci augmentent, comme c’est le cas en situation de stress, d’activité physique, de grossesse, d’âge mûr, etc. Il est donc recommandé de prendre les devants avec une cure de compléments alimentaires multivitaminiques.