Le stress et l’anxiété : notre quotidien
La vie actuelle est devenue complexe :
- accélération des rythmes,
- emplois du temps surchargés,
- recherche de la perfection,
- culte de la compétition,
- difficultés à concilier vie sociale et vie personnelle,
- hygiène de vie…
Tout semble contribuer à « nous mettre la pression » ! Le stress, engendré par notre mode de vie, concerne tous les groupes sociaux et toutes les classes d’âge. Personne n’y échappe vraiment. Toutefois, certains individus en subissent les conséquences plus fortement, selon leur contexte personnel, psychosocial, professionnel et de santé. Les manifestations du stress sont omniprésentes et ses conséquences, nombreuses. Mais qu’est-ce que le stress ? C’est un état de tension chronique, à la fois physique et psychique, qui découle d’une façon inadéquate de gérer la pression psychique, pendant une période prolongée.
Dans sa phase initiale, le stress peut causer des symptômes de courte durée tels que : palpitations, boule à la gorge, irritabilité, anxiété, angoisse, etc. À la longue, s’il n’est pas maîtrisé, il peut nuire au bon fonctionnement de tout notre organisme, fragiliser nos cellules et notre système immunitaire. Ainsi, il offre un terrain favorable à diverses pathologies : ulcères de l’estomac, infarctus du myocarde, hypertensions, voire même des tumeurs dans certains cas.
Comment gérer son stress et retrouver son calme ?
La matricaire (ou camomille allemande) : relaxante et anxiolytique
La matricaire ou camomille allemande, ne doit pas être confondue avec la camomille romaine (plus couramment utilisée en France). En effet, elles possèdent sensiblement les mêmes propriétés mais n’ont pas le même aspect.
L’OMS, reconnaît l’usage médicinal de la matricaire pour traiter la dyspepsie. Notamment les spasmes et les inflammations du tube digestif. Mais également pour soulager le stress, l’anxiété et les risques d’insomnie qu’elle provoque :
- Par sa teneur en flavonoïdes comme l’apigénine : ce qui provoquent des effets calmants sur l’agitation nerveuse et les symptômes dépressifs. Une étude a été réalisée par « l’University Science Center » de Pennsylvanie. Elle a indiqué qu’« administrer » un extrait standardisé de matricaire, contenant 1,2% d’apigénine, à des patients souffrant de troubles d’anxiété avérés, permet une diminution significative des symptômes, par rapport aux patients sous placebo.
- Grâce à sa concentration en mucilages : ce qui apaisent les irritations des muqueuses gastriques. De plus, elles confèrent une réelle efficacité contre les troubles digestifs, ainsi que dans les cas de règles douloureuses.
- Elle sert également à soulager les névralgies faciales : la douceur de son action permet son utilisation chez les enfants, ainsi que les nourrissons. En effet, la matricaire est préconisée dans le soulagement des coliques des premiers mois.
L’aubépine : anti-palpitations et apaisante pour le système nerveux central
L’aubépine est employée depuis l’Antiquité, par les médecins Grecs ainsi qu’en médecine traditionnelle chinoise. En Europe, elle est préconisée pour traiter les troubles cardiaques, le stress et l’insomnie qui peut en découler.
La composition de l’aubépine est complexe. Elle comporte de nombreux principes actifs qui agissent en synergie. De ce fait, n’existe donc pas une molécule simple qui pourrait expliquer, à elle seule, ses vertus. L’aubépine est en fait un « cocktail » de flavonoïdes dont l’hyperoside la vitexine, qui agissent comme régulateurs du rythme cardiaque. En effet, en diminuant les palpitations et la perception exagérée des battements cardiaques, chez les personnes anxieuses, stressées et nerveuses. En réduisant ces palpitations, l’aubépine a une action sédative sur le système nerveux central.
L’eschscholtzia : sédative et euphorisante
Plus connu sous le nom de pavot de Californie, l’eschscholtzia est un sédatif et un anxiolytique naturel. Cet hypnotique calme les adultes et les enfants, facilitant ainsi l’endormissement et diminuant les réveils nocturnes et les cauchemars. Plus généralement, il améliore les troubles psychiques en normalisant les fonctions psychologiques. En outre, il combat la nervosité, le stress et les anxiétés légères à l’origine de palpitations ou de sensations d’oppression, sans créer d’accoutumance.
Il doit en majeure partie ses vertus aux plusieurs groupes d’alcaloïdes qu’il contient. L’eschscholtzia californica a fait l’objet de nombreuses études. L’équipe du laboratoire de Pharmacognosie de l’université de Metz, ont démontré que l’extrait aqueux ou hydroalcoolique du pavot de Californie est :
- anxiolytique à faible dose : avec un effet désinhibiteur,
- sédatif à plus forte dose et a un effet analogue à un tranquillisant mineur du type benzodiazépine.
De ce fait, la synergie de ces différentes plantes permet de lutter globalement et efficacement contre : les états de nervosité, d’irritabilité et d’anxiété, et ce, sans effets secondaires indésirables.
Vous ne pouvez plus laisser de commentaires.